Bluewater9118
« le: 03 Janvier 2016 18:48:42 »
Jusqu'à maintenant je tractai mon bateau avec un Pathfinder Nissan sur lequel j'avais installé sous le parechoc arrière, une prise Fenwick femelle reliée directement à la batterie sur laquelle venait se brancher la prise 'Fenwick mâle' reliée elle au treuil par un bout de cable de 1.50 m.
Au moment de la mise à l'eau ou de la remontée j'avais juste à rentrer le mâle dans la femelle
[
]... pas de commentaire pour le moment sur le mâle et la femelle...
et actionner la télécommande du treuil.
Des emmerdes à répétition.. coup de sang..
PATHFINDER VENDU... Noel... Range 4.4 TDV8 313CV de 2011 arrivé dans la cour...
Bien sur l'attelage est posé mais je n'ai plus de prise pour brancher le treuil..
3 solutions à ma disposition;
- 1er cas: refaire un branchement de même type sur le Range...
totalement déconseillé par le chef d'atelier de chez Land rover pour cause de multiplexage important des circuits électriques. Risque de panne électrique générale au démarrage et à l'arrêt du treuil.
- 2ème possibilité ; trainer une batterie dans le coffre du 4 x 4 plus une rallonge qui viendrait jusqu'au treuil. Avantage: hyper simple à mettre en œuvre. Facilité de recharge de la batterie. Inconvénient prévoir de descendre la batterie après chaque sortie pour libérer le coffre. Risque de l'oublier dans le feu de l'action...
- 3ème solution: installer un bac fermant à clé sur la remorque (par exemple au niveau de l'essieu), y mettre la batterie, relier au treuil en suivant le longeron de la remorque. y mettre aussi un petit chargeur avec une rallonge. Avantage tout sous la main, pas d'oubli à chaque sortie...
C'est maintenant bon vous pouvez y aller pour la critique et/ou les avantages de chaque solution. Questions: avec une batterie correctement chargée combien de remontée puis-je envisager sans risque?
Merci pour vos remarques qui seront certainement très constructives
Michel
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« Répondre #1 le: 03 Janvier 2016 19:25:35 »
Bonsoir Michel
En fait , il y a une donnée que tu ne nous as pas indiqué ....
Combien de fois vas-tu utiliser ton treuil ? MAIS SURTOUT ,
où va se trouver ta remorque "abandonnée" quand ton boat sera mis à l' eau ??? Car laisser une batterie sur une remorque ( meme dans un coffre ) ...
en fonction de l' endroit ou sera stationnée ta remorque, ça peut etre plus ou moins risqué
Perso, j' ai opté pour la
solution de la batterie ( dans un coffret avec disjoncteur thermique )
embarquée temporairement dans le coffre de la voiture.Pour etre tout à fait exact , je peux disposer de 2 voitures différentes pour tracter les remorques du club ;
et comme je dispose de 2 remorques ...
la solution de la batterie dans le coffre de la voiture tractrice est la seule possibilité ( par rapport à tes 3 choix ) qui me soit applicable.
Cela dit , ça tombe bien, je croit que c' est aussi la meilleure solution
Et comme c' est une batterie fournie par Claude ( de petite dimension / poids , mais de FORTE CAPACITE ) ,
le problème de la manipulation d' une "lourde" ne se pose plus ...
Et tant mieux pour mon dos fragiiiiiiiile Quant à l' oublier ....
comme mon treuil électrique est sur une platine amovible ( pour pouvoir etre interchangé à la demande sur les 2 remorques de monn club ) ,
il ne reste jamais sur la remorque lorsque la remorque est tractée ...
Bref , le treuil électrique ( ainsi que le manuel ) est stocké au meme endroit que le coffre avec la batterie ....
Autrement dit , si j' oublie la batterie,
ce n' est pas grave , ...
puisque cela signifie que j' ai
AUSSI oublié le treuil électrique
( et le
manuel à manivelle , j' aime bien " ceinture
ET bretelles"
)
Quant à l' autonomie de la batterie, je n'en ai aucune idée .... (
peut etre que Claude pourrait nous donner une indication ? )
Mais dans le cas de la remontée des boats de mon club ( presque 5 mètres de longueur de bout de traction... )
ça se fait en ...
46 secondes .... bref , ... pas de quoi mettre à plat la batterie facilement ....
« Dernière édition: 03 Janvier 2016 19:35:16 par ski wake »
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Bluewater9118
« Répondre #2 le: 03 Janvier 2016 19:50:40 »
bonsoir Michel, L'utilisation de mon treuil est on va le dire très anecdotique... Pour les vacances si je pars à la mer deux fois par an c'est tout donc 2 descentes et deux remontées. Bien que mon treuil soit soudé au châssis de la remorque et que je ne laisse pas les deux roues de secours dessus, je m'arrange toujours pour avoir un gardiennage sûr ou dans la cour de la location. Le reste de l'année allez soyons optimiste je vais dire 5/6 fois je vais à Port-Saintry sur la Seine. Tiens je te remets la video de la remontée de mon bateau avec le matériel de Claude.... Un petit coup de pub on lui doit bien cela... Durée de la remontée: 1 min 04VIDEO
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2016 21:39:23 »
OK Michel et Merci de tes précisions ...
dans ton cas , ....
a) si tu as une petite ( mais puissante ) batterie from
EQUIPNAUTIC , elle pourra aller dans ton coffre et ne restera donc pas sur la remorque .
ce sera plus facile notamment quand il s' agira de la recharger ( mais ce ne doit pas arriver souvent par nécessité ) .
Cela dit, dans son " KIT " prêt à l' emploi, ....
Claude a inclut un petit chargeur / mainteneur de charge "intelligent" qui peut rester branché en permanence ....
b) a l' inverse, si pour l'instant tu as une batterie plutôt lourde à "transbahuter"
,
... alors il vaudra mieux la laisser dans un coffre sur ta remorque qui ne semble pas trop exposée aux "convoitises" ....
Claude a sans doute une idée là-dessus ....
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bataclo
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2016 22:37:30 »
C'est assez incroyable ce qui vient d'être posté ce jour sur VCF... Les personnes qui me "suivent" depuis plusieurs années sur les différents forums nautiques comprendront mon sentiment (plus exactement ceux qui ont pu lire la quantité de contradictions systématiques de mes interventions sur 1 forum) hé bien ces gens là auront lu 2 fois aujourd'hui que mes contradicteurs d'hier se sont lourdement trompés ... - prendre du courant sur un véhicule multipléxé sans précaution est fortement déconseillé par les chefs d'ateliers (et ils ont raison) - upgrader un moteur ne le fragilise pas si on le fait faire par les bonnes personnes sachant repérer les vrais techniciens et pas les charlatans qui veulent fourguer leurs reprogs au black aux pinpins bernés... Michel, une batterie de 50Ah AGM spirale (17.5Kg) est ce qu'il te faut vu la consommation du treuil. Tu seras peinard ... longtemps
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
michel17
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2016 21:02:02 »
Et à mettre la batterie dans ton coffre plus pratique ,
déjà dit ...(moins chiant)..... têtu le michel......
n'es pas mon ami....
Pour le mettre à l'eau, puis le sortir une fois dans l'année ...tu cherches vraiment les complications ...
Je crois que tu va p
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Michel
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 05 Janvier 2016 21:32:15 »
Peut etre mettre une batterie minimum dans un coin du coffre qui se recharge ia le meme systeme que ma batterie accessoire du bateau ? Apres , multiplexé ou pas, si c est bien fait, ca ne devrait pas plus endomager l electronique que quand le demarreur de la voiture tire dessus ! enfin, c est mon avis.
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Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
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Michel
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2016 21:55:48 »
Et à mettre la batterie dans ton coffre plus pratique ,
déjà dit ...(moins chiant)..... têtu le michel......
n'es pas mon ami....
Pour le mettre à l'eau, puis le sortir une fois dans l'année ...tu cherches vraiment les complications ...
Je crois que tu va p
j' ai l'impression mon cher Michel que tu sembles avoir été victime d' un déconnexion aussi brutale que sauvage
( à moins que ce ne soit l' inverse
... )
Bon, ben ... à l' occasion.. tu nous diras ce qu'il en est
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bataclo
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2016 21:57:57 »
Thierry, Un démarreur de voiture c'est quelques 3 ou 4 secondes, là c'est entre 200 et 400A (celui de Michel) pendant 1 minute consécutives. Le risque majeur étant l'enregistrement d'un sous voltage "pouvant être" interprété ultérieurement à charge pour remplacer certains organes onéreux. Et un Range c'est bourré de tout un tas de systèmes tellement sophistiqués et chers qu'il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. Il est sage de conseiller de ne pas prendre de risque
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Phil06
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2016 22:18:30 »
Bonsoir Je confirme ce que dit Claude . Sur un rav4 , une sous tention de batterie entraîne un code de dysfonctionnement visible avec la valise , pour moi ce que je constatais , c'est qu'après avoir mis le régulateur de vitesse , ce dernier se déconnectait tout seul lorsque je m'arrêtais ou que je ralentissais . Ce phénomène a disparu après un bon nombre de km , mais j'ai du passer chez Toyota .
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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2016 22:50:39 »
Ok, mais es tu sur qu une baisse de tension qui arrive quand le contact n es pas mis , est enregistré par le calculateur ? je pense que quand le contact es mis, oui, mais sinon, non. Quand j ai oublié une radio amateur en fonction dans mon X3, et vidé la batterie, une simple recharge et c est reparti. quand j ai a nouveau fais la meme manip, mais moins longtemps, ca s est mis en mode sauvegarde ( minimise les conso electriques ) quelques km et ce message a disparu au redemarrage suivant. et verif a mon lecteur de code, et pas de defaut.
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pccn
« Répondre #11 le: 06 Janvier 2016 00:02:54 »
Chez BMW, je ne connais pas mais ce doit être idem, sur un Q5 environ 30 calculateurs ou interfaces reliés par le CAN Bus tous sont sous tension en permanence pour à minima la communication et contact coupé la mise en mémoire des infos se fait toujours. De toute façon les infos transites en permanence: porte ouverte pour calculateur alarme et celui qui gére les divers allummages de lampe, même le calculateur de l' ESP va transmettre un changement d'assiete à l' alarme en permanence etc...Aujourd'hui sur une voiture "moderne" le risque est que sur une baisse de tension il y a risque de cramer une alim d' un calculateur pour la même puissance consommée, si la tension baisse le courant augmente, la tension de sortie (5v) étant constante. Sur un bateau le coupleur de batterie bluesea a une entrée " démarrage" qui va découpler les batteries moteur et servitude pour justement ne pas faire chuter la tension sur le GPS, VHF ou autre. Je suis donc pour ne pas toucher à la batterie de la voiture et d' en mettre une annexe.
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« Répondre #12 le: 06 Janvier 2016 00:14:49 »
Pourquoi ne pas mettre le treuil sur le bateau et plus de pb de remorque !
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« Répondre #13 le: 06 Janvier 2016 00:37:13 »
Surtout qu' il y est déjà...... le guindeau aura deux fonctions😁😁😁😁
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Bernie6259
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2016 00:56:12 »
Sérieusement c est une folie de toucher a un multiplexage de voiture ,j ai m^me fait poser le faisceau de l attelage par un specialiste en ayant au préalable eu qqs frayeurs malgré toute la documentation Opel (DVD et papier) sur la methode et avec un faisceau d'origine le dicton "touches pas a ça ptit con" a là toute sa raison Ces bagnoles modernes c'est de la haute technologie comme dit plus haut avec raison. Meme les spécialistes dans les garages en ont peur! Probleme de riche comme dit ma femme ( ou de vieillesse pour moi) si je mets un treuil elec c est une batterie indépendante !
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« Répondre #15 le: 06 Janvier 2016 08:13:07 »
Surtout qu' il y est déjà...... le guindeau aura deux fonctions😁😁😁😁
,il y en a qui ont essayé ? ?
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jerome
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« Répondre #16 le: 06 Janvier 2016 08:16:29 »
c'est sure que je ne toucherais pas au circuit de la voiture , du moins sur une voiture récente ... un vieux coucou peu être .... une batterie dédiée dans le coffre (ou cachée ailleurs, et câblée ) et pas de risque ...
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« Répondre #17 le: 06 Janvier 2016 08:37:42 »
Déjà, monter un attelage qui n' est pas prévu de série sur une voiture ayant l' ESP, pour tracter un bateau c'est un grand risque. La remorque passe dans un trou, fait bouger un peu le cul de la voiture et l ' ESP qui n' a pas l' info: remorque attelée va rectifier le tire.......et la tout est permis. D' ailleurs aujourd' hui beaucoup de centres auto refuse le montage, Même les barres de toit ont un ILS intégré pour signaler au système qu' il peut y avoir 100kg sur le toit.
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Phil06
« Répondre #18 le: 06 Janvier 2016 08:47:00 »
Ok, mais es tu sur qu une baisse de tension qui arrive quand le contact n es pas mis , est enregistré par le calculateur ? je pense que quand le contact es mis, oui, mais sinon, non. Quand j ai oublié une radio amateur en fonction dans mon X3, et vidé la batterie, une simple recharge et c est reparti. quand j ai a nouveau fais la meme manip, mais moins longtemps, ca s est mis en mode sauvegarde ( minimise les conso electriques ) quelques km et ce message a disparu au redemarrage suivant. et verif a mon lecteur de code, et pas de defaut.
Bonjour Thierry
Le moteur de la voiture fonctionnait , je n'ai pas fait d'autres tests .
Je m'appercevais que le limitateur de vitesse était déconnecté par le fait que le temoin dédié clignotait .
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Philippe
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« Répondre #19 le: 06 Janvier 2016 09:58:23 »
Bonjour,
je pense qu'il faut faire attention quand même :
les centres auto qui refusent de monter un attelage après coup, c'est parcequ'ils ne sont pas formés !
la complexité du multiplexage et un faisceau d'attelage ... il ya quand meme pas mal de temps que des solutions existes et qu'on ne reprogramme plus le calculateur : on met maintenant un boitier relais qu'on raccorde a comme a l'ancienne sur les feux AR, et ces relais font que ca ne consomme pas sur les feux, donc le calculateur de détecte pas de perte de courant.
la question de l'ESP ? j'avoue que je ne me suis jamais posé la question ( qui mérite d'être approfondie ) , et pourtant j'en tracte depuis toujours caravane, moto, porte voiture et depuis peu, bateau.
je n'ai que sur ma dernière voiture un attelage d'origine qui a pour seul avantage d'etre rétractable ( mais il reste toujours sorti !
) et évite aux radar de recul de gueuler quand la remorque est la ( mais ca se coupe sur les autres ) et comme inconvénient de couter 2000€ quand il ne se rétracte plus !
enfin, tout ca pour dire que "multiplexage" est un grand mot qui fait peur, et dont les pros de l'auto entretiennent la reputation pour que le client ne touche a rien, mais qui n'empêche pas de vivre et bricoler sa voiture ( apres avoir pris du temps pour apprendre un peu comment ca marche ) !
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capt.reg
« Répondre #20 le: 06 Janvier 2016 10:54:39 »
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pccn
« Répondre #21 le: 06 Janvier 2016 10:59:34 »
Relâche doucement et c'est OK. Terminé les treuils sur les remorques la solution est la.
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bataclo
« Répondre #22 le: 06 Janvier 2016 11:01:29 »
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pccn
« Répondre #23 le: 06 Janvier 2016 11:17:37 »
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bataclo
« Répondre #24 le: 06 Janvier 2016 12:11:10 »
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jerome
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« Répondre #25 le: 06 Janvier 2016 13:05:13 »
ahh !! peut-on avoir une idée des nouveautés ?
curieux ? noooonnnn
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ski wake
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« Répondre #26 le: 06 Janvier 2016 13:38:21 »
ahh !! peut-on avoir une idée des nouveautés ?
curieux ? noooonnnn
bien joué Claude , le "TEASING"
ou... l' art d' en dire un minimum pour susciter un maximum d' envie et de suppositions / hypothèses / délires ....
bon, ben .. à suivre !
(
de toutes façons , on n' a pas le choix )
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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #27 le: 06 Janvier 2016 15:08:23 »
Moi je sais, mais j'ai promis
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michel17
« Répondre #28 le: 06 Janvier 2016 17:46:56 »
Et à mettre la batterie dans ton coffre plus pratique , déjà dit...(moins chiant)..... têtu le michel...... Tire la langue n'es pas mon ami.... Clin d'oeil
Pour le mettre à l'eau, puis le sortir une fois dans l'année ...tu cherches vraiment les complications ... Très souriant
Je crois que tu va pa
s dormir cette nuit te connaissant...... voilà la fin michel (ski Wake) mauvaise manipulation, ripage sur clavier
j' ai l'impression mon cher Michel que tu sembles avoir été victime d' un déconnexion aussi brutale que sauvage
( à moins que ce ne soit l' inverse
... )
Bon, ben ... à l' occasion.. tu nous diras ce qu'il en est
[/quote]
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Michel
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« Répondre #29 le: 06 Janvier 2016 21:53:00 »
ça y est, le choix est fait ce sera un batterie indépendante dans une caisse assez grande pour emmener le chargeur avec et ranger les câbles. J'essaierai de vous faire une photo.... bien que tout le monde est déjà vu une batterie dans une boîte... J'oubliais la caisse sera dans le coffre du 4x4 et non pas comme je le pensais au début au niveau des essieux de la remorque... Et pour Michel17, quels arguments il a du avancer pour me convaincre.... Je suis un tout peu têtu mais j'ai du mal à comprendre du 1er coup...... A+ Michel
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